mercredi 8 juin 2011

Rêves de cabanes

Je découvre aujourd'hui dans les pages de mon télérama arrivé tout chaud dans ma boîte aux lettres ce matin, un article sur l'actualité Land Art de l'été. Bien entendu mon oeil se pose sur une photo inconnue mais presque familière : l'installation Just around the Corner de Patrick Dougherty. Toute similitude avec une cabane perchée dans les arbres n'est pas totalement fortuite. (Un peu de patience je m'explique...)

J'y apprends que cet homme-là, Patrick Dougherty, fut un jour un enfant. Un gamin qui ne rêvait que de cabanes en gambadant dans les forêts de la Caroline du Nord (voyez !). C'est grand, bien plus grand et bien plus tard, à 40 ans qu'il se débarrasse de son job dans l'administration hospitalière pour retourner à la campagne, apprendre la sculpture, le travail du bois et de la charpente, et se consacrer désormais à son rêve.

C'est une tranche de vie que je connais, je ne l'ai pas vécue mais on me l'a cent fois contée. C'est souvent le parcours de propriétaires de chambres d'hôtes qui se lancent dans l'aventure comme dans une seconde vie, une vie plus proche de leurs attentes, et de leur rêve.

Je pense plus particulièrement à deux de nos clients, Diane à Saint-Paul de Vence, et à Eric à Batilly en Puisaye qui ont eux aussi choisi d'entreprendre, de bâtir des cabanes, et de vivre plus proche de la nature. Ce qui est joli c'est qu'ils partagent leur rêve avec leurs hôtes en leur permettant de dormir perchés bercer par le bruit des oiseaux...

Si vous voulez voir les installations de Patrick Dougherty en France cet été,
c'est par ici les Chemins du Patrimoine en Finistère.
Si vous voulez dormir dans une cabane,
les Cabanes de Diane (Orion les Cabanes Perchées)
les Cabanes d'Eric (La Borde Family Ecolodge)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...